Photo de la Tour de la paix vue de la colline parlementaire, gracieuseté de l'Université d'Ottawa
 

Coprésidents du congrès:

Kevin Harrigan
University of Waterloo
kevinh@uwaterloo.ca

Michael Clarke
Université d'Ottawa
michael.clarke@uottawa.ca

Comité du congrès 2006

 

Congrès antérieurs:

2005 2004 2003 2002 2001

 

Sixième congrès international annuel MERLOT

Du 8 au 11 août 2006
Centre des congrès d’Ottawa
Ottawa (Ontario) Canada

Travailler et apprendre avec les meilleures ressources au monde

Hôtes conjoints:

Le Comité organisateur du Congrès international MERLOT 2006 (CIM06) vous invite cordialement à assister au sixième congrès annuel MERLOT, qui se tiendra au Centre des congrès, dans le décor splendide de la capitale nationale. L’hôtel officiel du Congrès est le Westin Ottawa. Cliquez sur le lien Transport et hébergement, ci-dessus, pour obtenir de plus amples renseignements.

Le Congrès international MERLOT vise à promouvoir la formation, l’innovation et la pratique dans l’utilisation des technologies de l’information et des communications dans le domaine de ll'enseignement supérieur. Il rassemble les enseignants, les administrateurs et les technologues qui ont une expertise de même qu'un intérêt pour l’enseignement et l’apprentissage au moyen de la technologie. Ces personnes reconnaissent la nécessité de demeurer à l’affût des innovations dans ce champ de pratique et de théorie pédagogiques en rapide évolution. 

MERLOT est composé de communautés de pratique dans diverses disciplines qui partagent des intérêts communs dans des domaines précis de connaissances, dans des méthodes d’enseignement, et plus particulièrement dans l’élaboration de matériel didactique technicisé. La force du Congrès MERLOT tient à la fois au vaste appui de toutes les disciplines de l’utilisation des technologies de l’éducation ainsi que sur les idées nouvelles auxquelles donnent naissance les échanges entre experts de divers champs de connaissances. 

Le Congrès international MERLOT abordera des questions d’importance, notamment la facilitation d’initiatives de coopération visant l’élaboration de ressources transférables et d’enquêtes savantes sur l’efficacité de ces dernières dans le contexte d’apprentissage de l’étudiant qui poursuit des études supérieures. La philosophie de la communauté MERLOT est fondée sur une approche rigoureuse de la recherche universitaire axée sur les résultats qui porte sur l’utilisation et l’efficacité des méthodes d’enseignement faisant appel à la technologie dans les secteurs collégial et universitaire.

Le Congrès offrira à tous ceux et celles qui participeront de nombreuses occasions d’acquérir des compétences pratiques dans l’utilisation des technologies éducatives, que ce soit dans le cadre des nombreux ateliers interactifs pratiques animés par des pairs ou de démonstrations technologiques parrainées par l’industrie. C’est souvent à l’occasion de tels ateliers pratiques et démonstrations que les participants puisent des idées novatrices pour l'utilisation de ces technologies dans l’enseignement supérieur.

À l’occasion du Congrès de 2006, nous sommes heureux de nous associer à l’Université d’Ottawa pour présenter une palpitante activité précongrès intitulée Réflexion sur la conception et la mise en place d’outils technologiques d’enseignement dans les sciences médicales et de la santé. Cette activité cadre bien avec le thème du Congrès international MERLOT et son nouveau concept de mise en lumière d'une communauté de pratique. Les participants auront la possibilité de discuter avec sept chercheurs et praticiens renommés dans le domaine de l’apprentissage en ligne. Ils pourront aussi, au moyen d’affiches, présenter les résultats de leurs propres travaux, pour discussion et examen. Pour en savoir davantage à ce sujet et répondre à l’Invitation à présenter des affiches, cliquer ici.

 

EN

 

 

 
 
Le 7 juin 2006
Fin de la période de préinscription
 
Le 30 juin 2006
Date finale pour l'enregistrement à l'hôtel